Demenagement-maison.com » Mon dénégament » Comment organiser un déménagement ? Notre guide pour une installation réussie
Le

Comment organiser un déménagement ? Notre guide pour une installation réussie

Considéré par certains comme l’un des moments de vie les plus éprouvants, le déménagement se prépare bien en amont! Le jour J approche et vous ne savez pas encore comment réaliser un déménagement réussi? Suivez nos conseils pour bien choisir entre un déménagement accompagné de professionnels du secteur, ou encore un déménagement fait maison.

Je déménage, oui, mais pas seul!

Vous redoutez l’arrivée du grand jour et pensez à faire appel à des professionnels. Dans ce cas n’hésitez pas à bien comparer les différentes offres proposées par les entreprises du secteur. Selon la taille de votre logement, du camion nécessaire, et de la distance parcourue, le prix de votre déménagement changera du tout au tout.

Plusieurs offres sont disponibles selon l’implication personnelle que vous souhaitez mettre dans votre déménagement.
Pour un déménagement clé en main, où vous n’intervenez pas, et où les déménageurs s’occupent de tout, comptez un prix plus élevé. Pour l’emballage, le transport et la livraison, la fourchette de prix s’élève entre 1000 et 1500 euros environ pour un appartement 3 pièces.

Pour une offre intermédiaire, où vos déménageurs s’occuperont uniquement d’emballer vos objets les plus fragiles, et de les transporter jusqu’à leur nouvelle résidence avec le reste de vos meubles, le prix se situe entre 800 euros et 1000 euros pour un 3 pièces. Enfin il existe une offre de déménagement de base qui n’inclut que le transport par camion et l’installation de vos meubles. Son prix est de 500 euros à 700 euros la journée pour un T3.

Un déménagement peu couteux

Pour faire des économies conséquentes vous pouvez aussi décider de ne pas faire appel à un professionnel ! Prenez vous-y à l’avance et sollicitez l’aide de vos proches.

  • En premier lieu, il vous faut récupérer des cartons auprès des commerces de votre lieu de résidence. Faites le plein de papiers et vieux journaux, sans oublier le scotch. Ainsi l’empaquetage de vos affaires se fera gratuitement. Pour un kit de déménagement avec cartons et outils, vous devrez débourser environ 150 euros auprès d’un professionnel.
  • Si cela est possible, empruntez la camionnette d’un proche. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de location d’utilitaires. Comptez entre 50 et 150 euros la journée de location, selon la distance et la taille de l’utilitaire.
  • Enfin n’hésitez pas à solliciter l’aide de particuliers en ligne. En effet des sites internet proposent de mettre en relation des particuliers pour la réalisation de petits travaux. Pour une journée de déménagement complète, il vous en coûtera 50 euros.

Ainsi votre déménagement nécessitera plus ou moins d’huile de coude, selon les moyens dont vous disposez.