Demenagement-maison.com » Mon dénégament » Comment préparer un déménagement ?
Le

Comment préparer un déménagement ?

Un déménagement engendre une véritable organisation et une préparation indispensable. En effet, que vous désiriez déménager en France ou à l’étranger, vous allez forcément devoir savoir par où commencer. Un déménagement est synonyme d’un nouveau départ et cela engendre aussi du stress. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment préparer un déménagement.

Le meilleur moment pour déménager

DéménagementVous allez devoir choisir une date pour votre déménagement, et il serait judicieux de faire les choses de manière stratégique. En effet, on ne déménage pas du jour au lendemain pour commencer, mais c’est un évènement qui se prépare de longs mois à l’avance. Si vous n’avez pas d’impératifs, nous vous recommandons tout d’abord de ne pas déménager entre les mois de mai et septembre. En effet, c’est à cette période de l’année que le nombre de déménagement est le plus conséquent. La majeure partie des déménagements a lieu durant la saison estivale, et il ne sera pas toujours évident de trouver un déménageur de disponible. Au pire des cas, les entreprises de déménagement vont avoir tendance à augmenter leurs tarifs en appliquant une augmentation généralement 40 % plus chère. Sachez aussi que les tarifs sont plus élevés durant les week-ends, et si cela s’avère possible, il est donc préférable de déménager en semaine. Dans tous les cas, l’organisation de votre déménagement est indispensable. Si vous êtes locataire actuellement, la première chose que vous devez faire avant tout est d’informer votre bailleur de votre départ pour que votre préavis puisse débuter. Sans prendre le temps d’informer votre bailleur, vous risquez notamment de reculer votre date de déménagement. Si vous êtes propriétaire, il sera alors nécessaire d’anticiper votre départ pour avoir le temps de vendre ou louer votre habitation.

Une liste pour ne rien oublier

Mes cartonsLorsque l’on déménage, il est nécessaire de penser à beaucoup de choses, et parfois trop de choses. En effet, cela est très fréquent d’oublier de faire quelque chose, qui est parfois très important. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir une petite liste des choses que vous devez réaliser :

  • Faites une estimation du volume qu’il sera nécessaire de déménager. Cela va notamment vous permettre de découvrir le prix d’une entreprise de déménagement ou de savoir quelle camionnette vous devrez louer pour pouvoir tout transporter.
  • N’oubliez pas d’acheter des cartons de qualité, car ces derniers doivent être résistants et doivent aussi vous permettre de pouvoir tout transporter en toute sécurité, en évitant notamment la casse.
  • Nous vous recommandons aussi de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents déménageurs pour trouver celui qui saura vous proposer plusieurs prestations différentes pour un tarif abordable.